7 millions de logements en France ne répondent plus aux règles de sécurité !
2,3 millions d’installations électriques sont très dangereuses, 80 000 incendies d’origine électrique et des milliers d’accidents corporels sont à déplorer chaque année en France.
* Source : Observatoire National de la Sécurité des installations Electriques : www.onse.fr
Causes multiples
Les raisons de ces accidents dans l’habitat sont multiples :
-
l’absence ou la défectuosité du réseau de terre,
-
l’absence de protection contre les contacts indirects,
-
l’usure du temps,
-
les surcharges des circuits, des pièces accessibles d’appareillage sous tension.
Cadre réglementaire : la norme NF C15-100
La norme NF C15-100 a pour objet la sécurité des personnes et des biens et s’applique aussi bien aux bâtiments neufs qu’aux rénovations totales, modifications ou extensions.
Elle est complétée par L’Arrêté du 3 août 2016 portant réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation.
La NF C15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France.
Elle porte plus précisément sur la protection des installations électriques et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d’usage et l’évolutivité de l’installation.
Cinq dispositions minimales de sécurité d’une installation électrique
-
Installation d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, en principe le disjoncteur de branchement
-
Installation d’une liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche et respect des règles liées aux volumes dans ce type de local.
-
Installation d’au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités.
-
Installation d’une prise de terre et de son circuit de terre associés à une protection par dispositif différentiel à l’origine de l’installation.
-
Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution, et de tous matériels devenus dangereux.
Assistance et conseil
Vous allez réaliser ou faire réaliser des travaux électrique sur votre maison ou immeuble en Ariège, Mirepoix, Foix, Saint-Girons, Pamiers, Mazères. Votre installation n’est pas conforme, vous avez détecté des dysfonctionnements fréquents, n’hésitez pas à nous consulter !
Nous pourrons ensemble dans le cadre d’une prestation forfaitaire :
-
identifier les types de dysfonctionnements,
-
établir la liste des actions correctives,
-
établir la liste des actions à mettre en œuvre pour respecter la réglementation,
-
vous remettre éventuellement un devis.
Vente de votre habitat : DEO obligatoire
Dans le cadre de la vente de votre habitat vous êtes tenu de faire établir un diagnostic électrique obligatoire - DEO - par un prestataire indépendant.
Le DEO informe l’acquéreur de l’état de l’installation électrique de l’habitat qu’il souhaite acheter. Instauré en janvier 2009, le Diagnostic Electrique Obligatoire :
-
fournit des informations précises sur l’état de l’installation électrique,
-
analyse les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
Il est obligatoire pour toutes les installations électriques réalisées depuis plus de 15 ans.
En notre qualité d’installateur électrique, nous ne sommes pas habilités par la réglementation à réaliser les DEO.
Toutefois, en amont de DEO, nous pouvons vous assister en établissant une liste des non conformités de votre installation.Vous pourrez également, à l’issue, nous confier vos travaux de remises aux normes afin de garantir la sécurité électrique de votre installations.
|